Addons Chrome ou FireFox : passez aux bookmarklets

Petit article pour remettre en avant de vieux articles fait par différents membres de la communauté et moi même dans le passé pour vous aider.
Aujourd’hui, on va parler des extensions chrome , Firefox et toute la smala.

PS: cet article est une ré-édition d’un de mes vieux articles de 2013. Ici, je n’ai mis que les fonctionnalités les plus utiles tous les jours pour moi, bookmarklets que j’ai optimisé ou créé selon mes besoins. Si vous en voulez d’autres, faites le savoir dans les commentaires 😉

Soyons clairs, vous avez toujours pensé que votre navigateur pédalait dans la semoule, qu’il vous bouffait toute la RAM de votre ordinateur, mais combien d’extensions avez-vous installé dessus ?

Car oui, une extension ça bouffe de la ressource, et chaque nouvel onglet, c’est une nouvelle activation du process de chaque extension installée.

Mais y aurait-il alors un moyen de faire en sorte que les ressources ne soient utilisées que quand on en a besoin ? la réponse est oui, en passant par des bookmarklets.
Un bookmarklet, c’est du code JAVASCRIPT embarqué dans un bookmark (un favori), sauf qu’ici, au lieu d’envoyer la commande pour aller sur une nouvelle URL, on va exécuter le javascript embarqué 🙂

Ex : en cliquant ici, je vais lancer dans un nouvel onglet, la commande « site: » de la page actuelle sur google.

Comment les faire fonctionner

Rien de plus simple, tu fais glisser le lien du bookmarklet qui te plait dans ta barre de raccourcis, et quand tu veux l’utiliser, tu cliques dessus, et le JS s’exécute. voilà, rien de plus, rien de moins.
Si tu es Dev, saches que tu peux embarquer tout le javascript que tu veux en bookmarklet, tes possibilités sont seulement limitées par ta créativité et ton inventivité. Saches aussi qu’avec du JS, tu peux afficher du HTML, voilà, j’arrête là avec les bonnes idées.

Tous les bookmarklets donnés ici qui envoient sur un autre site le font en ouvrant un nouvel onglet (je supporte pas que cela s’ouvre sur la page courante car j’ai parfois plusieurs manips à faire sur une même page)

Les commandes pour Google en bookmarklet

commande « site: » de la page actuelle sur google

commande « info: » de la page actuelle sur google

commande « cache: » de la page actuelle sur google

commande « site: » du site actuel sur google

commande « info: » du site actuel sur google

détection de duplication du texte sélectionné sur google : sélectionne du texte avec ta souris et clique sur le bookmarklet et admire le résultat.

Autres fonctions sympas ^^

Voir les liens DoFollow et NoFollow sur la page : en rouge-> Nofollow, en vert-> Dofollow

Voir les liens internes et externes de la page : en rouge-> interne, en bleu-> externe, en orange->ancre interne

un extracteur de contenu en Xpath de la page courante ^^

Vous voulez d’autres fonctionnalités ? passez commande en commentaire, je m’en occupe

cadeau : vérifier la Web Archive du site

Sauvez un dauphin albinos, partagez !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *