Accueil > Blog > Cloak Cloak Cloak … qui est là ?

Cloak Cloak Cloak … qui est là ?

  • C’est le grand méchant loup …
  • Euh, je ne suis pas là, allez chez la voisine
  • Mais non, c’est moi, David …
  • Roh, t’es bête, vas-y entre, c’est ouvert

Le cloaking, la fascination de pas mal de référenceurs : pouvoir feinter Google en lui présentant un contenu rien que pour lui, et un autre pour ses utilisateurs…. Rêve inaccessible quand on ne sait pas développer de ces ptits doigts ???? plus maintenant.

kleaukingue

WP-CloakMe : LE plugin WordPress pour cloaker comme un grand

Ca faisait longtemps que je voulais me développer un plugin WP pour pouvoir cloaker à l’envie, via un shortcode, et surtout proprementindex plutôt que de modifier le code de mes templates WP en fonction de si ou ça, et à chaque fois, j’ai la flemme, je repousse à demain, puis je finis par modifier le code en dur pour y ajouter mes scripts de cloaking, et je fais ça salement. Bon, ça fonctionne, le but est atteint, mais qd tu y reviens 5 semaines plus tard, tu te souviens plpus forcément le pourquoi du comment, tu oublies que tu as cloaké, pourquoi, ou, c’est vite chiant.

Et c’est là qu’apparait mon mentaliste préféré et ami Bastien Bricout. Alors pour ceux qui ne le connaissent que de la télé ou qui ne le connaissent pas tout court, Bastien est SEO à tendance curieuse et non limitée (pour résumer autrement, si Google lui dit va tout droit, il regardera pourquoi il ne peut pas aller à droite ou à gauche, et testera voir si pas plus rapide ^^)

On en arrive à discuter tech, on rigole des cordonniers mal chaussés, et je lui montre ce soucis que j’ai sur la flemme de coder un plugin WP de cloaking pour enfin être propre.

Et c’est là que je me rend compte qu’il est aussi magicien :p . Il éclate de rire et me montre direct son plugin, et là, dans ma tête, révélation, fini les codes sales, les implémentations de scripts à l’arrache, les oublis,etc.

Comment il fonctionne WP-CloakMe ?

C’est ultra simple, franchement, pas plus facile.

Cloaker un lien

linking-clauque
  • Href : Lien de destination cloaké
  • content : Ancre du lien
  • visible : Indique si le lien est affiché pour
    • onlygoogle : seulement google,
    • onlyvisitor : seulement le visiteur,
    • all : tout le monde
  • all : Indique si l’ancre doit s’afficher seule, sur la partie non cloaké

Cloaker du contenu

content-klok
  • visible : Indique si le lien est affiché pour
    • onlygoogle : seulement google,
    • onlyvisitor : seulement le visiteur,
    • all : tout le monde

Cloaker une redirection

redirect-cloque

It’s midnight or 12 o’cloak ?

Bon, au delà de ça, une icone apparait aussi dans l’éditeur HTML de WP vous permettant de cloaker encore plus facilement ;)…. elle est pas belle la vie ?

sample-html-editor-cloak

foxytweetVous l’aurez compris, les possibilités sont immenses, et si vous avez des besoins ‘spécifiques’, n’hésitez pas à demander à Bastien ou a pandasweet (le dev derrière tout ça) ils répondront à vos questions et vos demandes même les plus folles.

Le lien vers la bête en question : https://wpcloakme.fr/cloakme-fr

Pour les retours, j’ai déjà fait quelques retours à Bastien sur quelques points précis, pour aller encore plus loin dans le cloaking, pour faire encore plus de bêtises. J’ai vu aussi qu’ils avaient pensé aux étourdis …. tu sais, quand tu cloakes mais que GG mets en cache la version cloakée, et du coup, tout le monde voit ta tricherie :). Du coup, Google n’enregistrera pas de version cache de cette page.

La cache, toujours le cache, ça me cache les …. pieds

Bon, quelques pré-requis quand même

Pensez à désactiver vos plugins de cache, car sinon, votre cloaking ne sera jamais vu non plus par Google puisqu’il aura la version en cache ….

Pour être plus précis : une version en cache : à la première visite sur la page, celle ci est enregistrée telle quelle par le système de cache pour que les prochains utilisateurs voient directement cette version enregistrée en cache.

Donc :

  • Soit Google est le premier à visiter  et le système de cache enregistrera votre version cloakée qui sera redistribuée aux prochains visiteurs (pas glop)
  • Soit c’est un internaute qui visite en premier, et Google vera quand il viendra la même version que les internautes (donc cloaking inutile et pas glop non plus)

Dernier détail, pour la sortie du plugin, Bastien et Pandasweet ont décidé de le lancer à prix cassé, alors profitez en vite, dans 5 jours, c’est fini

promo-cloak

Sur ce, amusez vous bien franchement, c’est de la balle ce petit plugin 😉

Sauvez un dauphin albinos, partagez !!!

A propos DjibouTeaM

Check Also

Barbecue SEO Toulouse

Ce vendredi 09 juin, on se retrouve entre gens du WEB pour se faire un …

2 commentaires

  1. Très bonne idée la création de ce plugin !!! Souvent, ce qui pose problème, c’est la technique, tout le monde n’est pas développeur et le plus important, c’est la stratégie SEO avant tout, mais pas forcément envie de mettre les mains de le cambouis 🙂

    En plus, c’est typiquement le genre de plugin que j’adore : simple, pratique et efficace !!!

    Juste une question, c’est quel type de cloacking ? Sur user agent ou ip ?

    • ALors pour avoir testé le plugin sous plusieurs aspects, cela va plus loin que ça.
      Avec l’IP seule, ce serait une hérésie car si Google change ou ajoute de nouvelles IPs à ses crawlers, on aurait toujours un temps de retard. PLus encore, les gens pourraient se faire passer pour Google avec un simple User Agent.

      Le but est donc clair, arriver à détecter GG Bot à coup sûr. Pour cela, pour ma part, je passe par les enregistrements DNS de l’IP, les reverse DNS pour être plus précis ainsi que la détection du user agent.

      Dans le cas du plugin, je pense qu’il fait de même à priori et d’après mes tests 😉

      J’espère que cela répond à ta question.