Accueil > Blog > Mon retour sur le sentimancho

Mon retour sur le sentimancho

Et voilà, un mois et demi à se tirer les cheveux, à stresser, à redoubler d’inventivité pour faire la course avec les amis, le tout magnifiquement orchestré par notre cher BeTrash_SEO  et son super site concours www.seo2012.fr.

Mais commençons par le commencement.

Tout d’abord, les présentations. Je suis David a.k.a Djibouteam. Ca fait 4 ans que je suis dans le référencement naturel et le Web-marketing. Cette année, en mai, j’ai voulu sortir du bois et me montrer un peu, apprendre à connaitre les personnes avec qui je discute sur le web via les forums.

Un twit d’un certain Polonwn qui se plaint qu’il a soif, qu’il est sur Toulouse et se sent seul cette semaine. Nous sommes fin mai. Je saute sur l’occaz, et après quelques échanges, nous organisons notre premier apéro SEO sur Toulouse, qui sera l’occasion de lier connaissance avec quelques autres SEO toulousains avant un fameux BarcampBH le 9 juin 2012.

Et l’aventure commence, d’échanges de tweets en échanges de verres, je commence à faire la connaissance de pas mal de monde dans le monde réel et enfin mettre des visages sur les pseudos. De fil en aiguille, une forte amitié se crée entre Paul et moi, ainsi qu’avec la communauté toulousaine et alentours.

Quoi de plus normal alors que de proposer à Paul de faire équipe avec moi pour ce nouveau concours qui se prépare ? Puis la date de départ approche, Twitter est en ébulition, je fais la connaissance de NetLinker qui à l’air de vouloir apprendre, échanger. Et hop, de 3. Yakiseo n’est pas en reste, le 4ième membre est présent. Puis au détour d’une discussion sur Code SEO, je vois que Cyril Kuhm aimerait bien participer, mais manque de motiv pour faire une équipe de 2 avec son compère Jérémie, qu’à cela ne tienne, plus on est de fous plus on rit.

Bon, je refuse d’autres demandes, 6 ça fait déjà beaucoup. Et nous voilà partis pour un mois et demi ensemble.

On tombe d’accord sur le nom de domaine assez rapidement (2 jours quand même, qui a dit “branleurs” ?). Non mais, un nom de domaine, ça se réfléchit, ça se travaille, bref : www.sans-manches.fr sera le nom de notre cheval de course.

Bon, la stratégie dans tout ça ?

Elle, nous sommes tous plus ou moins d’accord.

Règle numéro 1 :
Ne pas nous montrer trop rapidement, pour rester sous les radars.

Règle numéro 2 :
Monter des sites satellites sur lesquels chacun pourra faire ses propres tests.

Règle numéro 3 :
Ne pas trop nous montrer rapidement, pour ne pas éveiller les soupçons.

Règle numéro 4 :
Tester, tester, et encore tester : là je veux bien sûr parler des armes à notre disposition ; et en avant les réseaux sociaux, les spams-co loin du concours, les tests des plateformes d’échanges de liens.

Règle numéro 5 :
Je ne me souviens pas, je vous ai dit que nous ne voulions pas nous montrer trop vite ?

Et voilà que 3 semaines passent, chaque satellite a son propre réseau (profil twitter, compte youtube, Facebook qui nous bannira, pinterest,etc.) .

Bon les gars, on passe la seconde ?

Et c’est parti, première 301 de notre premier satellite qui est actuellement en train de yoyoter entre la la 8ième position et la 12ième (vous vous rappelez de www.senti-mancho.net ? ). Sans-manches commence à se montrer, mais pas trop, histoire de n’affoler personne, le bas de la page 1, tout le monde s’en cogne, et personne ne s’en rappelle, alors, le premier de la page 2, n’en parlons pas. S’en suit le deuxième satellite : www.sentimancho.biz (lui vous avez du commencer à le voir quand senti-mancho.net a fini de faire passer toute sa 301 à sans-manches.fr), soit une semaine après. Boum, coup de fouet pour sans-manches.fr qui revient cette fois pour de bon sur la page un. Oula, tu est un peu mon ami, on va calmer le jeu 5 minutes là. 3 jours… sans-manches est en 8ième position. Il ne reste que 2 semaines. Chacun a fait indexer ses liens, pinguer les contenus, on en a profité pour changer le skin de sans-manches pour le rendre plus beau et plus optimisé d’après Paul (bon, il avait raison, mais ça m’a couté un dimanche fin d’aprèm, et soir compris cette histoire).

Entre temps, cela fait 2 semaines que les nouvelles de Thomas (notre petit Yaki) se font rares. Trop de boulot, plus les études, il est un peu sur les rotules, donc ça et le concours, il a du faire un choix. C’est pas grave, on t’aime quand même, on comprend ta position. Allez les gars on se motive.

Bon, Paul, on leur montre nos surprises au reste de l’équipe ?

Parce que pendantcetemps, Paul avait préparé de son côté, en secret (le filou) un joli site qui faisait son petit chemin dans les SERPs du concours. Je ne suis pas en reste, je jongle entre diverses sources pour me trouver des NDDs avec un peu de baggages (BLs, historique, PR,etc.) et je monte une petite page.

Et nous voilà, à 2 semaines de la fin, à balancer le jus en 301 de nos deux surprises. Ouh, c’est joli, sans-manches vient se frotter à virank, de plus en plus près. Et puis mercredi soir, je vois un truc bizarre. Paul, t’es sûr que tu as bien collé le code que je t’ai filé ? tu sais le code numéro 2 qui vient corriger le code numéro 1 ?  Ah il y avait un code numéro 2 en correction ? pas vu…Ouille, vite change, change… C’est grave… ? euh, honnètement, Google joue avec nos nerfs à mettre 1 semaine à prendre en compte nos 301, 4 jours pour les liens, je pense que cela peut devenir grave… C’est pas grave, on va faire croire à tout le monde qu’on est des magiciens. Et si cela fait ce que je pense que cela va faire, on vient de mettre le doigt sur un truc vraiment cool, mais chut, faut pas en parler…

Résultat, le lendemain, tour de magie effectué : un certain panda-fou qui jusque là n’était qu’en 5 ième page des SERPs se retrouve à  remplacer notre joli sans-manches, en lui faisant une 301 du feu de dieu, et pouf, sans-manches.fr disparu des SERPs jusqu’à samedi…

Grosse pression, c’est cool de trouver des trucs, mais est ce que google va finir son passage et indexation pour bien prendre en compte notre 301 ? Oui, parce que pendant le temps ou panda-fou.com a rendu fou tout le monde dans le TOP 5 du concours, il a aussi pris le jus de la 301 de mon joli NDD, pendant que sans-manches était parti on ne sait où… du coup, yoyo entre là 5ième et 3ième place pendant 3 jours.

Dernière ligne droite du concours SEO

Finalement, tout revient en ordre, on arrête les bêtises, on enfonce le clou, on va linker en direct depuis de gros sites PR4 & 5 histoire d’asseoir le positionnement de sans-manches.fr jusq’à la fin du concours. Les dernières heures du concours seront horribles à suivre (surtout les 10 dernières minutes, en stress, à bondir sur son fauteil à chaque refresh de la page des résultats… On finit 4ième du classement, bon, on voulait être sur le podium, la prochaine fois.

Bref, la stratégie globale sera à améliorer, mais il y a une base qui s’en dégage.

Le points à retenir

Oui, parce que dans toute cette histoire, il y a quand même un grand absent… le contenu, enfin, la mise à jour régulière de contenus. Parce qu’à papillonner à droite à gauche, on en a presque oublié la base du WEB, notre propre contenu de site. Alors bien sûr, il y en a, mais pas comme je me l’imaginais au départ. Et cela aurait pu nous servir surtout en fin de concours pour peut être gratter une place, deux même (ça on ne le saura jamais, c’est fait c’est fait, on verra au prochain).

Tout le long du concours, l’un des trucs les plus dur, a été de tenir moralement face à un Bertimus et son www.virank.fr acclamé par tous, de lire des messages partout du type, “de toute façon, le gagnant, c’est virank”, “c’est le seul dont on se souviendra”, “on est tous avec toi” …même si objectivement, je l’ai pensé aussi, c’est dur autant d’acclamations de la communauté SEO et de sentir relégué à un simple “les autres”… C’est comme ça, on a su garder le cap, ne pas se démoraliser et de ne pas perdre de vue notre objectif, se faire remarquer un minimum.

Voilà, le concours est fini, nous regardons le podium, petite larme à l’œil, nous aussi, nous aurions aimé y être, mais ce n’est que partie remise, autour d’un verre et de 2 magrets rôtis et d’une bouteille de St Nicolas de Bourgueil, nous rêvons avec Paul de notre future première place pour le prochain concours, attablés sur une terrasse d’un resto de la ville rose à se cailler les miches parce que la fin du concours tombe un soir d’Halloween, que tout est plein, même les gens… et même nos têtes sont pleines d’espoir et de rêves de TOP 3 et pourquoi pas TOP 1… mais ça, l’avenir seul nous le dira.

 

Edit de dernière minute : Je manque à tous mes devoirs : un merci tout spécial à JessySEONoob qui après avoir pris la décision d’arrêter le concours, a aussi décidé de ne pas tout détruire et d’en faire profiter quelqu’un, et ce quelqu’un, c’est nous. Donc un gros merci Jessy 😉

 

Sauvez un dauphin albinos, partagez !!!

A propos DjibouTeaM

Check Also

Barbecue SEO Toulouse

Ce vendredi 09 juin, on se retrouve entre gens du WEB pour se faire un …

20 commentaires

  1. Dimitri Padawan

    Tu es notre David “copperfield” de la SERP. Très bonne équipe, j’ai adoré le coup du “panda-fou”.

    Dommage pour le podium, une prochaine fois peut être.

    A samedi 😀

    PS: Hey un site Djibouteam :p, tu devrais faire une collaboration avec référencement-magie 🙂

  2. Très bon résumé pour ce concours sentimancho. Même si ce fut un peu le foutoir à certain moment j’ai encore appris plein de chose très interessante et tout ca grace à vous.

    Donc même si on a fini en 4 eme place, je ne peux etre que ravi de ce retour d’experience !
    Merci à toute la team.

  3. J’ai retweeté, fort intéressant de connaitre 2,3 petites astuces, les concours sont là pour çà en général ! Merci pour ce retour en tout cas.

  4. On a titillé le podium, et c’est bien dommage de ne pas finir dessus. Malgré tout, je trouve que la 4eme place, c’est déjà très bien 🙂 Le travail d’équipe était vraiment sympa, je pense qu’on va garder de bons contacts, et monter le fan club de Nathalie !!!

  5. Merci pour ce partage qui donne une bonne idée des coulisses ! 😉

    J’avoue avoir été assez surpris et curieux à la fois quand j’ai appris que vous étiez en team.

    Ma curiosité vient d’être assouvi par ton billet, alors merci David et bravo à toute l’équipe pour cette joli place.

    C’est quand même une belle perf vu le challenge que c’était ! 😀

    Je vous dis bonne chance pour le prochain concours si j’ai bien compris ? ^^a

  6. Super résumé, ça été un plaisir de travailler avec toute l’équipe.
    Un concours c’est une expérience très riche que je recommande a tout le monde, j’ai énormément appris et testé… Le prochain concours, ce sera l’année prochaine, et.. on sera là !
    A très vite 😉

  7. Sympa ça, la 301, prédominante dans votre stratégie + un super travail d’équipe ! Félicitation, 4ème place, c’est comme le podium, cela se joue tellement à rien.
    En tout cas, c’est décidé, je fais le prochain coucours SEO l’an prochain ! Je trouverai bien une équipe pour m’accueillir

  8. Je savais pas que c’était la plus grosse team du concours, j’eu cru comprendre que c’était un tandem.

    D’un autre coté il faut bien du monde en cuisine dans un resto. La nouvelle ergonomie du site était bien, le restaurant en place, et vous l’avez bien poussé.

    Le tour de magie y était en fait, même s’il s’est fait sur un malentendu, beaucoup de tour de passe-passe entre les domaines avec les 301.

    Vous avez bien joué, et 4ème comme tu le dis par rapport à un contenu qui était un peu plus statique par exemple que celui de virank ou course de manchot, c’est aussi un indicateur qu’il n’y a pas que le contenu qui entre en jeu ni la fraicheur de ce contenu.

    Dommage j’ai réagi trop tard pour donner les derniers liens qu’il me restait de mes satellites, que j’avais créé au début du concours, (je m’en suis occupé avec mes mimines), mais c’était avec plaisir de vous donner ce dernier coup de pouce sur l’arrivée. Et j’ai fais un backlink qui est arrivé très longtemps après le concours, et comme paul a enlevé les siens dès la fin du concours, je ne sais pas si ça aurait pu faire une différence.

    J’en profite si tu me le permet de mettre un Lien vers mon nouveau blog seo qui en fait veut dire, “ne vous arrêtez pas aux apparences”,

    Je veux faire ingurgiter à google que c’est un blog sur les vampire, les moustiques et les sucettes.

    Encore bravo à vous

  9. Pour les BLs, on s’est un peu emmélé les casseroles vers la fin, “cauchemar en cuisine” si je peux me permettre.

    Un exemple de Fail qui vaut le détour : dernier jour, moi en transe, à finir mes listes de BLs à pinguer une Nième fois, je demande aux autres de refaire un tour des pings et il y en a 2 que je ne citerai pas 😉 qui se rendent compte qu’ils avaient publié des liens en menu de quelques uns de leurs sites qu’ils avaient totalement zappé …
    Du coup, indexation des liens, je crois que google a mis 2 jours à les indexer, dommage, ils étaient tout de même jolis.

    Nous avons tous fait des erreurs, oublié des petits en route, mais bon, on s’est quand même bien défoncés pour porter le petit sans-manches jusqu’au bout. Une belle aventure.

  10. Merci de faire partager votre stratégie.
    Ce n’est pas comme au jeux olympiques, il n’y a pas de médaille donc le pied du podium c’est moins rageant ^^
    Les 301 c’est toujours un peu le suspens…
    C’est vrai que virank étaiet au coeur de toutes les discussions mais bravo pour votre 4ème place 😉

  11. Bravo, belle place tout de même ^^

    Virank avait l’attention de tout le monde, belle tentative de squeeze 😉

    Un site de votre team pour présenter tout les membres ça le ferait bien.

    • Je le fait déjà dans l’article, de plus, il y en a 3 qui ont laissé un commentaire sur les 6. J’ai laissé leur compte twitter pour que vous puissiez les retrouver. Faire un site, c’est comme adopter un chien, c’est joli, mais faut s’en occuper après, parce que le laisser au bord de la route dès qu’on part en vacances, ça va pas le faire. J’ai trop de projets en tête, j’ai plus assez de temps pour monter un Nième site, tout ça pour présenter une équipe. Attention, je l’aime mon équipe, mais bon, le #sentimancho m’a déjà pris pas mal de temps. Bon pour la prez de l’équipe, petit rappel :

      Les saucisses d’Alsace :
      Yakiseo
      Kuhmfr
      Neoxys

      Les saucisses de Toulouse :
      Polo_seo (anciennement Polonwn)
      Moi (Djibou_TeaM)

      Et notre saucisse bordelaise :
      Netlinker

      Nous sommes, les SEO-6.
      Ca fait mieux comme présentation d’équipe ? 😀

  12. Effectivement, belle bataille ou on échoue au pied du podium. Pour mon premier concours, j’ai tout de même appris beaucoup de choses, et pu en mettre pas mal d’autres en pratique.
    Travailler avec d’autres personnes peut s’avérer être un plus dans ce cas là, car on multiplie la force de frappe pour les BLs et les sites partenaires. Ce fut une belle expérience en tout cas, et une superbe Team 🙂 Good job all

  13. bon, c’est bien joli toussi toussa.
    Mais depuis 2 mois que vous vous aiguisez avec Nathalie, elle est où ? A la cuisine ou en train de passer la serpillière en arrière salle ?
    Ha ha les bandits machos c’est pas sentimancho tout ça 🙂
    bravo quand même à vous.

  14. Et si je poste que j’ai soif au pays basque, vous vous pointez pour faire une team sur prochain concours ?

  15. bravo aux saucisses alors. C’est sympa de nous présenter cette team énooorme. C’est une très belle position, 5ème.

    • Avec grand plaisir, juste, pour la correction de position, nous avons fini 4ième 😉

  16. Salut P’tit bout Tim !! (pj de Toulouse), du coup tu pourrais nous dire qui est ce Panda Fou ???

  17. Salut p’tit Bout Team (private joke de Toulouse), du coup tu sais qui est ce fameux Panda Fou ?
    Un indice peut être ?

  18. indian **** ***** in doubai

    [Edit by Djibouteam]Ton commentaire est empreint de tellement d’honneteté que j’ai décidé de la faire sortir des spams:[End Edit]
    Je ne pouvais pas quitter votre site Web avant de suggérer que j’ai vraiment apprécié les informations standard une personne de subvenir à vos visiteurs? Va être revenir souvent afin de vérifier sur ce qui concerne les nouveaux messages

    [Edit by Djibouteam]TFranchement il est pas beau ce commentaire ? non ? bon ok, la prochaine fois, je garde l’URL pour mes tests, et autant vous dire, que je n’irai pas de main morte, au plaisir de ne pas te recroiser du côté des spams cher “indian **** ***** in doubai”[End Edit]