Accueil > Blog > NON au Not Provided… vous me saoulez

NON au Not Provided… vous me saoulez

J’en ai marre de vous voir ramener votre claquet sur les “Not Provided” à tord et à travers, oui Google il est méchant, oui Google il fait se qu’il veut, oui Google il nous l’a mise bien profond, j’en ai marre, alors, maintenant, on la ferme et on avance.

Ce qui me fait le plus rire là dedans (ou pleurer au choix) c’est que se sont les mêmes SEOs qui gueulent contre GG qui :

– se sont rués sur GG Shopping dès le départ, ont pleuré quand PANDA a viré tous les comparateurs de prix, et ont été scandalisés quand GG Shopping est passé payant

– ont installé partout sur leurs bécanes et celles des amis et des parents GG Chrome (et qui ont laissé crever Opéra)

– installent direct les GWT et G analitics sur leurs nouveaux sites (sachez que le Bing WT ou encore le Yandex sont juste “awesome”, que des Web Analitics il y en a pléthore)

– ont un android avec tout leur monde inter-connecté parce que ANDROID, c’est Hype et IN.

Et se sont aussi les mêmes SEOs qui viennent pleurer maintenant. Mais merde, vous le savez pourtant, ou alors vous êtes attardés : quand on vous propose un produit gratuit, c’est que le produit c’est vous.

Et c’est exactement ce que cherche Google.

Ça me saoule quand je vois des chiffres comme ceux de ce matin où l’on voit que Chrome est passé navigateur Numéro 1 en Europe, ça me saoule parce que c’est en partie notre faute.

Ça me saoule parce que des moteurs de recherches, il y en a des biens qui sortent, mais personne ne les utilisent, mais les fustigent, comme quand Qwant, moteur de recherche 100% français est arrivé sur le marché, alors qu’il débutait, je n’ai vu sur le WEB francophone que des critiques : Qui l’a vraiment utilisé et lui a donné sa chance comme vous l’aviez fait avec notre ennemi GG ? Qui ?

Ça me saoule parce que je vous entend toujours dire :

Roh mais google, il n’est pas pertinent pour un sou

mais vous continuez à l’utiliser et à lui donner vos infos.

Que vous l’utilisiez pour la partie PRO, ok, check des positions, mais en perso, put*n, faites un effort, changez, m**de quoi.

Vous me saoulez tous à pleurer,
vous me saoulez d’autant plus que vous me renvoyez mon propre reflet, parce que oui :

je suis le premier responsable, oui, j’ai été le premier à le faire aussi (installer frénétiquement GWT, GA, G+, donc c’est ma faute, c’est votre faute, c’est NOTRE faute, mais je vous en supplie, arrêtez de chialer comme des gamines de 5 ans à qui on a confisqué sa poupée parce qu’elle n’a pas été sage.

PS : et pour pas vous laisser sur votre faim :

Voici un texte caché

Sauvez un dauphin albinos, partagez !!!

A propos DjibouTeaM

Check Also

Barbecue SEO Toulouse

Ce vendredi 09 juin, on se retrouve entre gens du WEB pour se faire un …

35 commentaires

  1. Je crois que c’est l’heure du Dany : http://www.ina.fr/video/PUB3774382051/danone-dany-gervais-danone-dessert-lacte-flan-chocolat-video.html

    (Cela dit, ça reste quand même chiant le not provided 😉 )

    • Moi j’aurais aussi ajouté celle-là pour la communauté des pleureurs : ) http://www.youtube.com/watch?v=s2Sx6G_3im8

      [Digression] Je vois que tu parles d’Android, mais hormis Apple et son IOS, et Firefox Os qui est encore à l’état de projet, que nous reste-il d’autre ? [/Digresssion]

      • Blackberry, non je plaisante, c’est vrai que le choix est maigre, j’ai moi même flanché sur ce coup là, il y a 4 ans, je suis devenu un Android Boy -_-‘

  2. Je vais faire le lèche cul, mais tu tapes dans le vif du sujet.
    C’est le manque de recul, de discernement et de vision à long terme des “seos” (les guillemets, c’est parce que je ne supporte pas les étiquettes, et qu’il en existe, des races de seos…) qui nous a amené là où on est, et qui a fait de Google ce qu’il est…

    Bon, ceci dit, il y a quand même un truc tip top avec androïd, on ne le dira jamais assez, c’est le GPS. Respect 😛

  3. Djibou… je m’oppose … désolé mais non … moi je n’utilise pas Android… enfin pas encore :p Pour le reste tout ce que tu dis est totalement vrai je fais tout pareil comme tu dis… Sauf que si je met un site dans un GWT d’un compte XYZ… c’est seulement pour voir s’il n’y a pas un message de pénalité qui m’attend… rien de plus.

    Alors en effet les stats de GA c’est mort et assurément je vais me tourner vers d’autres Analitycs…

    Pour la défense de Chrome… oui c’est un putain de mouchard on le sais tous mais le problème c’est que Opéra, FF et Safari… bah c’est lourd comme des camions. Chaque fois que je lance FF j’ai l’impression que ma bécane va décoller tellement y’a de plugins dedans…

    Présentez un browser light, souple et pleins de tools dedans et on switch fissa… oui y’a Lynx mais ma femme elle aime quand il y a de la couleur :p

    • A quand remonte ta dernière utilisation d’Opera ?

      • Juin 2013, j’adore Opéra pour sa rapidité, mais je suis retourné sur FireFox, mes outils me manquaient, et j’en suis un amoureux de la première heure, en tant qu’utilisateur, puis en tant que DEV, et enfin en tant que SEO

    • Je suis d’accord sur le fait que Google nous serve des outils toujours bien pensés, ergonomiquement parlant toujours en adéquation avec ce que cherche ses utilisateurs. Je suis d’accord qu’il est difficile de se passer de Chrome quand on y a gouté, rapide, fluide, respecte les standards.

      Je suis d’accord sur le fait que FF ait pu être poussif pendant longtemps, mais ils ont fait de gros efforts depuis un moment déjà.

      Mais, même si cela reste une moindre mesure, vous ne voulez pas vous débarasser de Chrome, utilisez Chromium (bien que je reste septique sur le fait qu’il ne retourne pas d’infos à Mountain View)

      Il est d’autant plus difficile de résister à l’envie que ses produits sont gratuits, bien finis et bien pensés, mais il ne faut pas venir se plaindre derrière.

      On parlait justement avec Loïc ce week end du fait que l’on passe toutes nos infos à Google via ANDROID, c’est devenu son mouchard numéro 1 : relation entre Monsieur X et monsieur Y via compte Google, utilisation d’internet, tragets, communications, mails, etc… c’est bluffant mais aussi flippant.

      Pour en revenir à ton comm, te présenter un browser fluide : prend n’importe lequel, et au lieu d’utiliser tous les plugins qui se chargent à chaque nouvel onglet, installez des Bookmarks (do/noFoolw, Firebug,etc). Je pense refaire un billet sur les bookmarks, leur utilité, leur légèreté et jusqu’où on peut aller avec (ColorPicker, Mini-Audit). Il ne faut pas oublier qu’un plugin de navigateur c’est seulement du HTML/JS, donc on peut le faire en bookmark

  4. J’avais décidé de faire un vrai commentaire, mais l’attaque de Sylvain sur mon GPS mérite rien de mieux que ça 😉 !!!
    Very nice post !
    Je pense que vous avez relativement bien résumé le sujet.
    Lecture relativement complete merci.
    Un veritable plaisir de voir cette article, je vous en remercie chaudement !!!
    J en veux plus !!! de mon cote vous etes maintenant dans mes preferences merci beaucoup.

  5. d’accord avec toi, j’étais justement entrain de penser : Pourquoi on n’organiserait pas un petit concours de référencement sur Yahoo ou Bing histoire de changer la mentalité des SEO et les motiver à changer de moteur de recherche.

    Il ne faut pas oublier que la pertinence d’un moteur et en majeure partie due au SEO. Alors si monsieur Google ne veut plus des SEO je ne suis pas sur que ce soit le cas chez les autres moteurs.

    Et si on augmente la pertinence des autres moteurs, les gens changeront surement leurs habitudes.

  6. Un bon petit billet d’humeur avec une prise de position qui se conçoit et qui se défend. Ceci dit, je trouve que ça aurait été mieux sans les fautes d’orthographe et sans la redondance “vous me saoulez tous”.

    • Pour la redondance, elle est voulue, et ce, dès le titre du billet, je prend position, mais j’avoue aussi que j’ai fait partie de ce lot que je critique, que j’en fais encore partie malgré mes positions vis à vis de Google.

      Merci pour les fautes, j’ai corrigé dans la foulée, j’ai eu le coup de sang, j’ai écrit, publié et même pas relu (je sais, je n’ai pas fait les choses dans l’ordre).

      D’ailleurs, si vous en voyez encore, n’hésitez pas à me le signaler, que votre lecture en soit plus agréable. 😉

  7. Je crois qu’un problème majeur est l’habitude. On s’est habitués à avoir des résultats pourris en recherchant sur le web.

    Rien qu’essayer Qwant, Duckduckgo ou même Blekko est une expérience intéressante: non parce que ces moteurs sont plus pertinents que Google, mais parce qu’ils retournent d’autres sites, tout simplement. ça change de stackoverflow, softonic ou commentcamarche. Ou yahoo answers…

    En plus, mon expérience récente c’est que la dernière mouture de Google vise à retourner des trucs de plus en plus généralistes, à retravailler les requêtes des internautes. Tu cherches “paramètres jquery onload” et il te ressort la page Wikipédia t’expliquant ce qu’est jquery, et là j’exagère à peine. Et c’est peut-être des résultats satisfaisants pour le grand public. Mais déformation professionnelle oblige, Google ne peut pas être pertinent pour des référenceurs. Pour mon usage perso, Google n’est plus vraiment utile. La disparition du signe “plus” a été une grosse perte. L’avantage d’un autre moteur, même si son index est moins important, est de retourner ce que tu veux voir. Utile pour les requêtes longues notamment.

  8. Bien d’accord avec toi, il faut être conscient que le trafic que nous rapporte Google n’est pas sans contrepartie et son hégémonie grandissante est une menace aussi floue qu’inéluctable. Arrêtons de se leurrer.
    Quand on voit que Google se lance même dans la fibre avec de très bons résultats aux USA cela fait encore plus peur car il tend à maîtriser 100% du web qui en perdrait ainsi son indépendance.

    En revanche je ne suis pas d’accord sur un point : ce n’est pas la communauté SEO qui peut faire changer les choses, inutile de la blâmer. On ne pourra pas changer les 98% de part de marché du moteur en France, on ne pourra pas enrayer la progression de Chrome non plus. Google fait de bons produits car il a d’excellents employés et cela suffit à leur adoption par le grand public.
    Nous sommes une minorité et que nous faisions de la contre-pub à Google et de la pub à ses concurrents (moins evil que lui?) ne changera pas la donne.

    Il est bon d’informer les gens afin qu’ils utilisent les produits Google en toute connaissance de cause mais je pense que l’effet de levier de la communauté SEO en France est strictement illusoire.

    • Je blâme la communauté SEO, car avant d’être SEO, nous sommes utilisateurs. Mais comme c’est notre métier, on nous consulte, déjà au niveau le plus strict, la famille.

      Combien de fois on nous sort “j’ai mon ordi qui râme, tu peux y jeter un oeil ?” et combien de fois, mêem en temps que débutant SEO déjà, avez vous répondu en voyant un moteur de recherche annexe : “mais pourquoi tu n’utilises pas Google ?”

      Le fait de promouvoir consciemment ou inconsciemment par petites touches les outils “Google”, je pense que nous sommes déjà en partie responsables de l’état actuel.

      Alors oui, Google nous fait vivre, mais il nous tient de plus en plus sous les crampons de sa chaussure. A ses débuts, nous le regardions telle une fourmi au microscope, aujourd’hui c’est la fourmi qui tient ce même microscope sur le WEB.

      Alors oui, d’une certaine manière je blâme la communauté des SEOs et moi le premier (car oui, je l’ai fait moi aussi : proposer Chrome à la place de IE, mettre GG en moteur par defaut,etc.) car nous sommes les mieux placés pour connaitre notre ennemi, donc quand j’entend dire “que pouvons nous y faire ?”, j’ai juste envie de dire qu’il faut commencer par nous éduquer nous même, le reste viendra.

  9. Merci pour ce billet raffraîchissant. Ce qui est dit est très vrai et on a tous plus ou moins participé malheureusement à cette situation.

    Cela dit, depuis quelques années je suis partisan de moins j’utilise les outils Google mieux c’est. Pas de GMAIL, pas de GA, certains sites sans GWMT, pas de Chrome…

    Par contre, même si tu le listes à la fin, il serait bon de parler plus en détail de G+. Ces derniers mois, on ne parle que de lui, que des “bienfaits” qu’il procure, de nombreux SEOs sont omnubilés depuis quelques temps par chaque “nouveauté”. Oui depuis quelques semaines, on nous vend G+ comme l’outil qu’il faut avoir pour améliorer son référencement et/ou sa visibilité. Google a encore bien travaillé cette fois-ci, il va réussir à imposer son truc.

  10. Pas faux ! Je suis de ceux qui installe toujours analytics et GWT pour mes clients. Je vais tester autre chose, BWT et un auttre outils analytics. Après tout, analytics sans les mots clés c’est plus aussi intéressant que ca ne l’était.
    Par contre pour Google+, Google nous force grandement la main en ce qui concerne le SEO local.

  11. Ah mais Djibou tu parles trop vrai! 😉 t’aurais pas écouté un peu les conneries que je raconte pendant les apéros au sujet de Facebook toi? 😀 Bin ouais, tout ça est la conséquence directe d’un manque de vision à long terme sur les répercutions de la consommation immédiate de chacun, comme d’habitude.

  12. De toute façon quant on y pense le “Not Provided” ne touche pas autant que cela, nos KW on les connais en fonction de nos positions dans les SERP… enfin plus ou moins… après sur l’hégémonie de GG tant qu’il n’y aura pas une attaque en juste style lois anti-trust pas de chance que cela bouge beaucoup.

    Après sur le succès de GG et de ses produits, je ne crois pas que ce soit les SEO aient quoi que ce soit a voir dans cela, les SEO ne sont pas des “tendanceurs” du web, il y a surtout un effet de contagion, de mode ou imitation “puisque mon voisin utilise GG moi aussi etc…” Là ou les SEO sont responsable c’est bien les filtres et autres animaux noirs et blancs.

    Je te rejoins sur le fait qu’il ne faut pas pleurer les SEO ont fait les cons et maintenant on en paie le prix… on est des nains prétentieux et GG passe son temps a nous rappeler qu’il ne faut pas le chercher sans quoi il cogne. La communauté SEO n’est pas très intelligente de toute manière elle passe son temps a donner le bâton pour se faire battre… je suis donc bien d’accord avec toi après faut pas venir pleurer.

  13. Hé ben, je devrais lire plus souvent tes posts Djibou !

    le fond du problème est à mon sens non pas l’éducation que l’on pourrait transmettre aux utilisateurs, mais le produit dans lequel on les fait évoluer. L’éductaion vient ensuite. Je m’explique :

    – Installez Windows et vous aurez 95% d’utilisateurs de IE
    – Installez Ubuntu et la vapeur se renverse sur Firefox
    – Achetez un Android et vous aurez 100% de comptes Google crées (pour avoir accès à Google Play).
    – Je parle même pas des Mac hein, on aura compris…

    Nous sommes clairement en présence à l’heure qu’il est de produits comportant de nombreux concepts ou softs liés. Le choix de nos logiciels et de nos habitudes est quasiment déterminé par celui de notre matériel (en tout cas au niveau client). Ainsi soyons vigilants, notre travail est peut-être aussi en partie de proposer ou plutôt imposer dans notre travail de nouveaux outils.

    • Yes mon JB, depuis le temps.

      Oui mais pour rebondir sur ton comm, souviens toi quand on était à l’IUT à réparer les PCs des autres pour arrondir nos fins de mois, le premier truc qu’on faisait (quand on n’avait pas encore conscience de la future égémonie de GG) dès que l’on voyait autre chose que GG en moteur par défaut ? quand on voyait IE comme navigateur par défaut ? et pour nos parents et famille proche ?

      Moi le premier je leur modifiait ça, j’ai drogué mes parents, mes beaux parents, ma femme le reste à Firefox pendant des années et à Google. Déjà en tant qu’utilisateurs “avertis” (si je puis dire) nous sommes aussi responsable de cet état de fait -> nous étions perçus comme plus “compétents” en la matière que des utilisateurs lambda, du coup, notre parole était d’or, et de par notre force de proposition, nous imposions notre “utilisation” des logiciels et autres services.

      Et c’est en ça que je pousse mon coup de gueule, contre les gens qui comme moi ont aidé à cette propagation.

      • Tu as tout à fait raison Djibou,

        cependant n’y avait-il pas autre chose dans la balance ? Notre réputation aurait pu souffrir de faire des choix trop extrêmes, je peux l’affirmer aujourd’hui, car je ne me risque plus à proposer Ubuntu à une ménagère de 50 ans ! Le risque d’insatisfaction est trop grand !

        Le choix que nous avions fait d’installer Firefox à l’époque ou IE était tout puissant et Opera marginal était déjà en soi un choix osé tu ne penses pas ?

        Finalement ces risques nous les avons pris au profit de petits produits qui sont devenus gros. Pourquoi ne pas en changer aujourd’hui, au profit d’autres petits ? La est la question. Mais je ne regrette pas d’avoir fait ces choix à l’époque. Nous ferons évoluer ce monde informatique à un rythme moins grand que ce que nous pensions, certes, mais il est toujours temps de prendre un nouveau virage !

        🙂

  14. Bon je plaide coupable … ah ben non je ne gueule pas contre ce ‘not provided”…
    Le fait que dans cette société de consommation on ne réfléchit jamais sur du long terme.

  15. Je m’insurge aussi – deja personnes m’a entendu gueuler – 1 ,

    2 j’ai un téléphone moi .. genre qui fait .. telephone, SMS et montre… et c’est tout.

    3 – c’est bien beau de gueuler contre les gens qui installent chrome mais bon faut voir les choix qu’on a … entre FF qui franc et presque aussi lourd qu’un jeu sur la becane et IE qui rame les courges – j’utilise quoi moi derriere? une version emulée de netscape?

    4 – J’utilise GG parce que j’ai pas vraiment le choix de toute facon, ca me désole mais c’est comme ca … j’etais content moi il y a presque 10 ans maintenant quand Voila, Bing et Yahoo m’envoyaient du traffic… c’etait cool mais bon le monde en a décidé autement … ben je m’y fais et puis c’est tout….

    5 – M’est avis que d’ici pas longtemps GG va tous nous faire passer a la caisse et on retrouvera nos MC et puis voila … qu’est ce que tu veux … je suis un brin fataliste moi …je taffe dans mon coin et je fais ce que je peux avec ce que j’ai

  16. J’ai désinstallé GG Anal en début d’année sur mon blog SEO (il était déjà à +75% de “not provided”. Cela m’a permis d’affûter d’autres types de mesure ou plutôt de voir différemment comment aborder le suivi du succès de notre taf (billet à venir sur mon blog à ce sujet).
    Faut pas gueuler, faut s’adapter !

  17. Oui pour le coup de gueule, et chaque jour qui passe me fait penser tout bas, ce que tu dis tout haut dans cet article !

    A quand une journée sans Google et ses services, ou 1h, comme a mis en place wwf “earth our”, le projet de couper son électricité pendant 1h : http://earthhour.fr/

    Les communautés FR et US réunies auraient-elles un poids suffisant pour mettre cela en branle ?
    Utopie ou challenge !

  18. Je sais pas si vous avez vu mais le type dans la vidéo, il arrive à taper du jus de pamplemouse en plein vol. Ca c’est hyper balèze !

    Le reste de l’article et les commentaires, j’ai rien compris à part que KWluv et NF dans les comments c’est un peu comme mettre des balles à blanc dans un fusil à lunettes. 😉

    • Oh punaise, j’ai oublié de le remettre en changeant le template, tkt je m’y colles de suite et je vous remet le Dofollow les copains, désolé pour la grosse bétise.

  19. Bonjour à tous, ce petit message pour vous dire que sur la France vous vous trompez vous.aidez les tendances à la hausse ou à la baisse bien plus que vous ne semblez le.croire et chez Qwant on peut vous montrer les différences. (pour ceux qui ont raté le lancement en février :-))… je parie d ailleurs.que si vous reparlez de nous tout va encore s accélérer. Mais surtout j étais un des participants hier au conseil.national du numérique pour donner.mon avis.sur les.positions.a.prendre contre Google et mon discours.ressemblait au vôtre. (Merci à Stéphane chez moi et à d autres personnes éminentes de la communauté SEO.)Je suis de nouveau convié le 10 pour écouter les propositions d apaisement de Google et si vous voulez faire passer des.questions ou des messages je veux bien créer un blog sur.Qwant de questions.des.seos à la.commission européenne… dites moi si vous trouvez l idée sympa et pour une fois faisons en.sorte.que les.nains parlent aux géant. Pour les plus jeunes Microsoft avait été.menace de payer 3 milliards et à du plier il y a plus de 10 ans maintenant.. Alors qui ne tente rien….

    • Bonjour Eric,

      Je dois dire que cela me fait très plaisir de te lire ici. On sent bien un raz le bol général de cette position dominante que Google semble farouchement garder. Il a bien raison, parce qu’à force de titiller les communautés (techniques et politiques) on finit par prendre un grand coup de baton derrière les oreilles, et je pense que Google fera comme les autres, il finira un jour par plier.

      Un monopole en soit ne me dérange pas tant qu’il me laisse une certaine liberté. A l’heure actuelle, Google est présent partout, même si on souhaite lui échapper, il est un des pillier trop important de la vie numérique (MAPs et GPS, ANDROID, SEARCH, CLOUD,etc) avec une volonté à peine dissimulée d’en vouloir à notre identité numérique et réelle, et là par contre, ça m’étouffe et me donne envie de mordre.

      Qui plus, au fil des ans, on sent bien aussi un raz le bol des différents gouvernements même si ces derniers ont un siècle de retard pour mettre des batons dans les roues du géant de Mountain View, on sent bien que quelque chose les agacent eux aussi.

      Pour ce qui est de Qwant en lui même, je fais la même chose qu’il y a 7 ans avec mes proches, je leur montre en soulignant les points sympa pour eux tels que les résultats de réseaux sociaux et autres, et cela semble prendre puisque à chaque retour, je le vois encore en paged’accueil (donc c’est un pari gagné pour moi dans ma lutte contre GG, qui au passage m’a mis une sacrée gifle hier suite à sa nouvelle mouture de Penguin, il va falloir montrer les dents dorénavant)

      J’apprécie aussi l’initiative des “questions SEOs à la commission européenne”, c’est ensemble que nous arriverons à faire bouger les choses

  20. Merci pour ta réponse claire et franche… nous ouvrons donc un post sur notre blog lundi et nous ouvrons les commentaires aux seo seulement pour préparer cette réponse pour les gouvernements européens. Des que le blog est prêt je reviens vers vous.
    A lundi

  21. Blog.qwant.com on attend vos avis … Stephane a pondu un post tres sérieux (trop) mais ne vous y trompez pas c est vraiment pour vous … Si vous avez un coup de gueule ou à l inverse si tout va bien c’ est le moment de passer les messages .. a bientôt et je suis d accord avec toi c est ensemble que ça peut bouger et le début c est maintenant 🙂

  22. Deja ouf, je me sens pas concerné par “les gamines de 5 ans qui se plaignent” 🙂

    Sinon il est cool ce billet !
    Je trouve que ton article (djibou) et certains com font avancer les choses. Il m’a fait prendre conscience que si nous parlons tous d’une voix (nous les seo), et bien il peut y avoir des répercutions et pas des moindres. c’est pour ça que je plussoie Darkyudex : c’est a nous de proposer des alternatives aux produits GG.

    Chacun dans notre coin à faire des reco sur des produits différents, ça risque d’être plus compliqué. Mais si tous les seo français étaient d’accord sur les bonnes alternatives de GG à utiliser (puisqu’on en a raz le bol), et bien ça serait plus simple.

    C’est peut etre une utopie, mais si il y avait une liste officielle de produits alternatifs à recommander au grand public (navigateurs, moteurs, analytics…) émanant de l’association officielle des professionnels français du seo (seocamp?), ça serait super non ?
    Un genre de guidelines pour ceux qui souhaitent utiliser/proposer des services non liés à Google.
    Pour ça il faudrait que les personnes qui sont aux commandes d’associations ou leaders d’opinions dans les cercles privés seo adhèrent à cette idée et emboitent le pas..
    On ne pourra peut etre pas tout changer en un clin d’oeil, mais il y aura des conséquences, et ça c’est bon, Eric de Qwant l’a bien souligné.

    Si ce scénario ne se produit pas…rdv dans un an à la caisse de GG analytics qui sera devenu payant :))